Rechercher
  • Marie-Ève Cloutier

Tendances 2020

Une nouvelle année commence, mais en 2020 comme lors des années précédentes, les designs qui perdurent et traversent élégamment les années, sont les décors qui combinent plusieurs styles. En faisant la fusion de plusieurs tendances, on s’assure de ne pas étiqueter notre design à une année bien précise et on évite les décors trop peu nuancés, sans personnalité propre. Pour un projet résidentiel, assurez vous donc d’intégrer dans votre aménagement des éléments représentant votre vie, vos loisirs et votre personnalité. Puis, pour un projet commercial, choisissez des éléments et une ambiance s’inspirant de l’image de la marque et de ses valeurs.

2020 s’annonce une belle année en matière de design, car elle redonnera place aux nuances et à la fusion de divers éléments. Voici donc le topo que nous vous avons préparez sur les tendances qui marqueront cette année.

1- Nuances et textures

Nous voyons déjà depuis quelques temps cette tendance, mais cette année l’embrassera à bras ouvert. Des décors chaleureux et riches qui travaillent en amalgame. La réalité de l’utilisation quotidienne des espaces reprend le dessus sur le minimaliste épuré que nous avons vu dans les dernières années. On ajoutera donc des matières naturelles comme le bois, le rotin et le macramé pour ajouter de la chaleur aux espaces. Les matières lisses et unies seront juxtaposées aux matières texturées. C’est pourquoi nous verrons le grand retour du terrazzo. Les céramiques offrent maintenant de magnifiques options de textures variées. Les papiers peints et les tissus de recouvrement permettent aussi de jouer avec les différents formats de motifs.

2- Retour des couleurs vintage et retro

Deux tendances au niveau des couleurs s’offriront à nous cette année. Parfait pour s’adapter à votre personnalité, ou à la pièce que vous aménagez. La première tendance proposera des couleurs ‘’adoucies’’. Loin d’abandonner les couleurs, mais l’éventail ira plutôt chercher des pastels ou des couleurs rabattues, c’est-à-dire qui semblent un peu ternies ou salies, donc moins criardes, qui donnent un look se disant ‘’neutre’’. Par exemple les orangés de type Terra cotta, les pêches, les jaunes moutardes ou les verts naturels.

La deuxième tendance est son opposé. Le retour des couleurs audacieuses et imposantes des années ’80 et ’90. Nous verrons cette même tendance en graphisme et en mode vestimentaire cette année, avec le concept de ‘’Color block’’, c’est-à-dire de grands aplats de couleur. La couleur Pantone choisie pour cette année suit d’ailleurs cette tendance puisqu’il s’agit d’un bleu classique, bien saturé et imposant.



3- La surdimension

Encore une fois, nous avons vu ces produits apparaître doucement sur le marché dans les dernières années, mais 2020 sera marquante pour les céramiques de très grand format. Que ce soit pour un plancher, un dosseret de comptoir ou même un revêtement mural, les céramiques très larges donneront un look moderne et luxueux aux décors.


4- Les arrondis

Tel que mentionné plus haut, cette année transforme l’essence du minimaliste. Oublions donc les décors aux lignes seulement linéaires et orthogonales. Les cercles et les arrondis auront la cote cette année. Commençons en pensant aux miroirs ronds et aux divans courbes. L’architecture intérieur s’y conformera aussi en créant des arches, divisant les pièces ou formant des alcôves de rangement.


5- Le métal délicat

2020 transformera aussi le look industriel que l’on a vu à profusion dans les dernières années. Plus subtil, en moins grande quantité et surtout plus délicat. Le métal noir reste donc un incontournable du design. Il gardera les mêmes utilisations qu’on lui connait, et s’en verra même ajouter quelques-unes, comme les cadrages de verrières intérieures ou de panneaux de douche. Par contre, il sera en tige de moins grand diamètre ou en plaque d’épaisseur moindre. Le métal noir retrouvera son élégance et son charme, puis aura sa place dans tout genre de décor.

Le métal sera aussi utilisé dans tout un éventail de couleurs grâce aux procédés efficaces de peinture que nous connaissons de nos jours. Nous verrons donc beaucoup de métal blanc mat dans des décors clair et léger, mais aussi du métal coloré dans les tons respectifs des différents designs.


*Toutes images proviennent de Pinterest

35 vues